AGRICULTURE
ET NATURE

Chalet_1-01.png

Bercé par les préceptes de René Dumont durant ses études d'agronomie, Dominique Schmitt s'est toujours battu pour mettre l'écologie au centre de son projet agricole.

Ses successeurs, avec leur propre sensibilité, veillent à faire vivre cette philosophie.

bees-01.png

La transition écologique ? 
Réussir la triple performance: économique, sociale et environnementale.

Cette vidéo, réalisée par Dominique Schmitt, vous donnera un aperçu tout en images des convictions qui animent notre ferme. Vous pourrez aussi trouver d'autres montages sur les mêmes thèmes et sur l'ornithologie sur sa chaîne Youtube.

tarier des prés.jpg

100 ha en biodiversité

Des landes rocailleuses, des prairies humides, des pré-bois d'altitude. Une variété de milieux d'exception à préserver.

P1600816.jpg

Des emplois

Car l'agriculture durable est une agriculture gourmande en main d’œuvre. Elle fait vivre nos territoires.

Un avenir

Une ferme reste une entreprise. La viabilité économique ne peut être jaugée qu'à court terme et nécessite de l'investissement.

PaysansDeNature_logo_horizontal_RVBweb_blanc.png

Notre ferme est atypique. Son développement sur quatre décennies s'est fait en dehors de tous préceptes. Nous croyons dans la multiplicité des ateliers d'élevage. Pour ne pas mettre tous les œufs dans le même paniers, mais aussi dans un esprit d'économie circulaire. Le mélange intelligent des espèces sur une ferme apporte tant à la nature et à la santé des mêmes animaux.

Nous souhaitons préserver la naturalité de nos Vosges: fauches tardives, entretien des zones humides, maintien des arbres morts...

Changer de regard. Intégrer qu'un élément comme un bosquet d'épineux, un marécage, un tas de caillou; sont autant d'entités naturelles improductives mais qui bien souvent recèlent, quand on veut bien l'observer, toutes les merveilles que la complexité de la nature peut nous offrir.

En somme, ne pas considérer la nature comme un unique facteur de production mais accepter le fait que nous sommes des invités fugaces sur cette planète.

C'est dans cet esprit également que nous cherchons à développer notre autonomie énergétique. Exposés plein-sud, 170 m2 de panneaux solaires ont été installés pour notre auto-consommation et ce n'est qu'un début.

Un paysan de nature se tourne vers l'avenir,
mais ne dessine rien à l'indélébile.

sss.png